Grandola Vila Morena, le Roman d’une chanson

GRANDOLA VILA MORENA, aux éditions OTIUM

DIFFUSION

Notre livre Grândola Vila Morena (édité d’abord par ADEN) a été réédité par OTIUM (Ivry-Sur-Seine), sous un nouveau format, un nouveau graphisme et incluant des documents et photos soriginaux. </p>
Depuis fin août 2019, le livre est disponible dans toutes les librairies de France, Belgique et Suisse.
Il est bien sûr en vente à la librairie ENVIE DE LIRE (rue Gabriel Péri,Ivry-sur-Seine), à laquelle est couplé l’éditeur OTIUM.
Il est possible aussi d’obtenir le livre en contactant directement l’auteur : jean.lemaitre74@gmail.com

 

Au micro de la grande radio portugaise de France, Radio Alpha, le chanteur SOU ALAM évoque notre livre,en termes très chaleureux. Témoignage en français, dès la 15ème seconde.

 

En septembre 2019, en fin de présentation du livre à la Librairie Envie de Lire (Ivry-sur-Seine), le chanteur SOU ALAM a interprété “Grândola Vila Morena”… et a fait vibrer et chanter toute la salle. Grand moment de ftarenité!

A écouter et (re) voir… via ce lien….

https://www.facebook.com/EditionsOtium/videos/390830274915664/

 

https://www.facebook.com/EditionsOtium/videos/390830274915664/

 

Livro sobre “Grândola Vila Morena” vai ser apresentado em Ivry-Sur-Seine

Livro sobre “Grândola Vila Morena” vai ser apresentado em Ivry-Sur-Seine

En octobre 2021, petite tournée promo en France:  de Paris à la métropole de Tours, en passant par le salon du livre historique de Blois…. La halte à Saint-Pierre des Corps, dans la belle librairie L’OISEAU VIGIE…. fut particulièrement chaleureuse avec un public, nombreux, français et portugais venant assister à ma conférence et apportant leurs propres témoignages de cette révolution qui restaura la démocratie au Portugal, après 48 années de cauchemar dictatorial. “Soquette”, la sémillante animatrice de l’émission de chansons engagées, sur RADIO BÉTON  (de la Métropole de Tours), présente à L’OISEAU VIGIE, m’a longuement interviewé. Ce qui donna deux volets sur RADIO BÉTON.

Voici le podcast de l’émission N°1

et celui de l’émission N°2

 

MINUIT ET 20 MINUTES, LE 25 AVRIL 1974 à L’AUBE, José Albino et Miguel Tomaz (le premier journaliste, le second ingénieur du son) parviennent à faire passer la chanson, au nez et à la barbe des agents de la censure, ” Grândola Vila Morena”, sur les ondes de l’émission LIMITE dans les studios de Radio Renaissance, la télévision catholique nationale, ultra conservatrice et affidée au régime dictatorial. C’était le signal convenu par le Mouvement des forces armées (démocratique) pour lancer l’insurrection militaire mettant fin à 48 ans de fascisme au Portugal.

La Fondation Mario Soares a conservé la bande son de ce message historique passés en direct. La voici. ….

 

https://www.youtube.com/watch?v=Wnxloeqso5g

 

Notre livre Grândola Vila Morena (qui était épuisé chez l’éditeur ADEN) vient d’être réédité par OTIUM (Ivry-Sur-Seine), sous un nouveau format, un nouveau graphisme et incluant des documents et photos soriginaux.

Depuis fin août 2019, le livre est disponible dans toutes les librairies de France, Belgique et Suisse.

Il est bien sûr en vente à la librairie ENVIE DE LIRE (rue Gabriel Péri,Ivry-sur-Seine), à laquelle est couplé l’éditeur OTIUM.

Il est possible aussi d’obtenir le livre en contactant directement l’auteur : jean.lemaitre74@gmail.com

 

LE PITCH

Jeudi 25 avril 1974. Lisbonne. Dans les studios de Rádio Renascença. Programme LIMITE.   Minuit vingt minutes et dix-neuf secondes…

A cet instant précis, un journaliste et un technicien du son parviennent à tromper la censure et à mettre sur les ondes la chanson « Grândola Vila Morena » de José Afonso. C’est le signal convenu, avec le mouvement clandestin des capitaines, pour lancer l’insurrection militaire contre le régime fasciste de Marcelo Caetano. A l’écoute de la chanson, les soldats rebelles sortent de leurs casernes. La plus longue dictature d’Europe tombe. La « Révolution des œillets » triomphe.

Ce livre détaille la façon dont ce coup de maître, via la radio, a été réussi, en dépit des multiples pièges et dangers. Il retrace l’histoire de « Grândola Vila Morena » : sa création, son message de fraternité, sa poésie, sa force mobilisatrice, l’humanisme de José Afonso.

40 ans se sont écoulés. Et voilà que « Grândola Vila Morena » retrouve une incroyable seconde jeunesse. Au Portugal, et bien ailleurs en Europe, la chanson accompagne aujourd’hui les actions contre l’austérité sociale, devenant un hymne international d’union et d’espoir.

 

LA DERIERE ACTUALITE DE « GRANDOLA VILA MORENA » (éditions Otium)

11 septembre 2019. Librairie LIBERTALIA, Montreuil. Débat et présentation du livre par Jean Lemaître.

14 et 15 septembre 2019.La Courneuve, FETE DE L’HUMANITE 2019, 14 et 15 septembre prochain

J’y serai présent à l’incontournable “Cité du Livre” (avenue Rosa Luxemburg) en dédicaces de notre livre “Grândola Vila Morena”, au stand des Editions OTIUM (Ivry-sur-Seine), les samedi et dimanche, de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 16 heures à 18 heures 30. On s’y rencontre?

14 et 15 septembre 2019.La Courneuve, FETE DE L’HUMANITE 2019, 14 et 15 septembre prochain

J’étais présent à l’incontournable “Cité du Livre” en dédicaces de notre livre “Grândola Vila Morena”, au stand des Editions OTIUM (Ivry-sur-Seine)

Beaucoup de monde, riches dialogues au stand, grand intérêt pour la Révolution des oeillets et sa chanson emblématique…

20 septembre 2019. Présentation et débat avec l’auteur, à Ivry-Sur-Seine, 19 h 30 heures, à la librairie « Envie de Lire », rue Gabriel Péri.

Salle pleine à craquer, et débordant même, chez “Envie de lire” (Ivry-sur-Seine”. Débat animé. Dédicaces. Rappel aussi du rôle de l’émigration portugaise en France contre la dictature salazariste. Et pour terminer, “Grândola Vila Morena”, interprétée parle chanteur SOU ALAM et reprise en choeur par l’assistance. 25 de abril, ate sempre!

Au stand OTIUM, à Arras, le 1er mai 2019.Salon du livre alternatif et social.

 

 

Le 27 avril 2019. Au siège du PTB (Parti des travailleurs de Belgique), soirée culturelle en hommage au poète et chanteur José Afonso. Et première présentation de « Grândola Vila Morena », la nouvelle version de notre livre hommage à la Révolution des oeillets notre nouveau livre. Avant la partie poèmes et chansons (avec le groupe Vayu et la chorale féminine de l’APEB, Association des Portugais émigrés en Belgique), j’anime le débat historique et politique. Avec, à mes côtés, la jeune portugaise Adriana, célèbre cheville ouvrière de la Plate-forme citoyenne de Bruxelles et Vitor, déserteur du temps des guerres coloniales et fondateur de l’association José Anfonso (AJA) à Bruxelles.  90 participants.  

 

GRÂNDOLA VILA MORENA SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE L’HISTORIEN JEAN-MICHEL DUFAYS

Entretien fleuve (plus d’une heure avec Jean Lemaître)

https://www.youtube.com/watch?v=Wnxloeqso5g

 

https://www.frequenceterre.com/…/grandola-vila-morena-ter…/…

Sur Radio Fréquence terre, le journaliste Pierrre Guelff a consacré une séquence à notre livre “Grândola Vila Morena” (de José Afonso), qui déclencha la révolution des Oeillets au Portugal (il y a 45 ans). Comment, les résistants antifascistes portugais ont réussi,en diffusant la chanson-signal, sur les ondes de la très catholique radio Renaissance, à tromper les trois niveaux de censure… Il s’en fallut de peu que tout échoue…

· Vidéo de présentation du livre, tournée à Grândola même (Alentejo), avec Mercedes Guerreiro et  Jean Lemaître

http://youtu.be/-nmUQ1ie3lo

Echos presse :

·         Mon passage à « Un jour dans l’histoire » de Laurent Dehossay, RTBF/Radio Première

·         Emission spéciale « Grândola Vila Morena « à Radio Panik

·         « Grândola Vila Morena, le roman d’une chanson », lecture d’été conseillée par le « Nouvel Observateur »

·        L’article de Gilles Toussaint, dans le quotidien « La Libre Belgique »

·         Sur le bloc-notes du journaliste et réalisateur Hugues Le Paige

Grândola : Le visage de l’égalité

Soirée de lancement du livre à la librairie de l’éditeur ADEN, « Joli Mai ». Pour l’occasion, la chorale de l’APEB (association  des Portugais en Belgique) a offert de chanter plusieurs chansons de José Afonso. A l’avant-plan, Mercedes Guerreiro, co-auteur du livre.

Se le procurer :

« Grândola Vila Morena, le roman d’une chanson » a été en premier édité par ADEN. Mais cette première édition (1000 exemplaires) était épuisée et ADEN n’était pas en capacité de le rééditer. C’est donc l’éditeur OTIUM d’Ivry-sur-Seine qui a pris le relais,avec un nouveau graphisme et l’inclusion de photos nouvelles inédites. 

Le nouveau livre (version OTIUM) sera en librairies (dès fin août 2019) et distribué en France, Belgique et Suisse.

Les 14 et 15 septembre 2019, il sera présentéau stand OTIUM dela Cité du livre, en ma présence, dans le cadre de la grande Fête de l’Humanité,au parc de La Courneuve. 

Commandes aussi via le facebook d’OTIUM.

Dès à présent,je peux expédier, par la poste, “GRANDOLA VILA MORENA” (nouvelle édition, nouveau look).  Pour cela,il suffit de me virer la somme  de 15 euros (prix de vente) +5 euros (frais de port) =20 euros.Et ce àmon compte bancaire/Bruxelles: BE86 6111 8614 10 50.Sans oublier de mentionner l’adresse adresse complète,et avec la mention “GRANDOLA VILA MORENA” 

 

Les deux auteurs au travail, pourvus de quelques munitions…

http://www.joel-jegouzo.com/2019/09/grandola-vila-morena-mercedes-guerreiro-jean-lemaitre.html

Chouette article sur ce blog…

MERCEDES GUERREIRO et JEAN LEMAÎTRE, les deux auteurs (portugaise et belge) dialoguent au pied du monument en hommage à Zeca Afonso (entrée de la ville de Grândola/Alentejo), en présentant de concert le pourquoi et le comment de ce livre. C’était en 2014 (40° anniversaire de la Révolution des oeillets), à la sortie de la première édition par les Editions ADEN

http://youtu.be/-nmUQ1ie3lo

INTERVIEW par Zoé (plus d’une heure…) A la RADIO associative PANIK (Bruxelles), c’était en 2016.