La COMMUNE DES LUMIERES, une utopie libertaire (Portugal, 1918)

Mon tout dernier livre vient de sortir de presse:

“LA COMMUNE DES LUMIERES, une utopie libertaire” (Portugal, 1918),  aux éditions Otium (Ivry-Sur-Seine).

Le livre est disponible (sur les étals ou en commandes) dans toutes les librairies de France, Belgique et Suisse. 170 pages, 18 euros.

RESUME

C’est l’histoire d’une Commune anarchiste, fondée début du siècle dernier dans un village de l’Alentejo rural du Portugal, à une époque (la guerre 14-18) où le peuple, dans ce pays, crève de faim et de misère. Elle réunit des cordonniers et leurs familles, soudés par un même esprit coopératif, partageant à parts égales le fruit de leur travail.

Pour les enfants de la Commune des Lumières, une école à pédagogie active, émancipatrice, est créée dans l’enceinte même de cette enclave libertaire,  sur le modèle de l’enseignement alternatif promu par Francisco Ferrer en Espagne. Car changer le monde en l’affranchissant  de la servitude capitaliste demande avant tout des jeunes éduqués, éclairés, libres de pensées.

A l’origine de cette expérience pionnière, Antonio Gonçalves, un humble représentant de commerce.  Son but, avec la Commune des Lumières, est de montrer l’exemple,  prouver que c’est possible, susciter ici et là, partout, des expériences similaires qui se fédèreront et libèreront les travailleurs des villes et des champs de leurs chaînes.

Cette Commune date d’il y a cent ans et plus. Et pourtant, elle garde une intense actualité. Elle inspirera, peut-être, ces innombrables idéalistes qui, aujourd’hui toujours, cherchent à incarner en réalité tangible leurs rêves insatiables de liberté, égalité, fraternité…

L’anarcho communiste Antonio Gonçalves fut l’initiateur de la Commune des Lumières, située dans le village du Vale de Santiago (sud de l’Alentejo portugais).

OUFTI ! QUEL MONDE! MAIS OUILLE, dès 18 heures 30, la librairie “La Petite portugaise” à Ixelles était déjà pleine à craquer, et d’autres amis et amies arrivaient encore. Pas assez de chaises, hélas, pour tous. Ce vendredi 10/1/2020, donc, lancement en avant-première de notre dernier livre “LA COMMUNE DES LUMIERES, une utopie libertaire” (Portugal, 1918) (*).

Après les introductions chaleureuses par Susana, animatrice de cette belle librairie associative, et par Raul, directeur des Editions OTIUM (Ivry-Sur-Seine), dialogue de l’auteur avec Françoise, journaliste, puis avec la salle. En quoi, et pourquoi cette expérience, pionnière, de Commune anarchiste en Alentejo du début du siècle dernier, est tellement riche en enseignements aujourd’hui, et plus que jamais?

Et pour conclure, à volonté, vin-rouge de l’amitié et de la fraternité….

Merci à tous et toutes! Voici quelques photos…

JEAN LEMAITRE https://jeanlemaitre.com

(*) Le livre sera disponible, dès ce 30 janvier 2020 dans toutes les librairies de l’espace francophone: France, Belgique, Luxembourg, Suisse…

A LA PETITE PORTUGAISE! Côte à côte, de gauche à droite, quelques instants avant le démarrage de la présentation-débat du livre “La Commune des lumières”, une utopie libertaire…: Susana (animatrice de la librairie associative), Jean (auteur du livre), Françoise, journaliste. Merci à l’amie Clotilde pour ce beau cliché…

https://www.youtube.com/watch?v=MvsaEp4OZqY

Notre interview, le 1er juin 2020, à l’émission UN JOUR DANS L’HISTOIRE (de Laurent Dehossay), Radio première, RTBF Belgique. La Commune des lumières, dans le contexte de la montée de l’anarcho-communisme, au début du siècle précédent au Portugal. Une expérience innovatrice, riche en ingrédients pour, aujourd’hui, changer le monde de fond en comble…

CONFÉRENCE DÉBAT DU 14 JUIN 2022 à la librairie LIVRE ou VERRE de Charleroi

TRES BELLE RECENSION SUR LE BLOG “DISSIDENCES”, écrite par Frédéric Thomas

Le 3 NOVEMBRE, PLUS DE 200 PARTICIPANTS EN LIGNE LORS DE LA CONFÉRENCE DÉBAT sur “La Commune des lumières, une utopie libertaire”, organisé par vidéo par le CHSG, le Centre de l’Histoire et de la Sociologie des Gauches de l’Université Libre de Bruxelles. Pour revivre l’événement, activer le lien “youtube” ci-dessous…

L’article (15/1/2020) de la journaliste Gabrielle Lefèvre, dans le Magazine ENTRELESLIGNES.BE

https://www.entreleslignes.be/humeurs/l-tu-lululu/la-commune-des-lumi%C3%A8res?fbclid=IwAR3nzFNmmLzil9ANG5xChgQvV4aWo7ZoL4M95axmVB_dgK9TKWsqc9U8MLU

Il y a des allumettes qui créent des foyers d’humanisme et de rébellions pacifiques, communistes (au sens de mise en commun, de biens communs…) qui ouvrent la voie à des évolutions remarquables des sociétés humaines. Jean Lemaître, journaliste et écrivain, débusque ces pépites du passé qui éclairent notre présent et, espérons-le, notre avenir. Il allie la curiosité du journaliste qui va sur le terrain et cherche les témoignages, les traces du passé à la rigueur de l’historien qui compulse les archives et soumet à la critique tout ce qu’il peut glaner. Il raconte cela avec toute la chaleur humaine que cela suppose. Cela donne au lecteur l’impression d’accompagner le chercheur pendant sa quête, de dialoguer avec lui tout au long de ses découvertes et de ses interrogations, de confronter avec lui les expériences menées auparavant avec celles qui se déroulent à présent.

Ainsi, Jean Lemaître nous fait revivre l’utopie libertaire du Portugais Antonio Gonçalves Correia, voyageur de commerce, anarchiste, pacifiste, communiste qui, arpentant l’Alentejo si pauvre et à la population paysanne et ouvrière si fière, a tenté l’expérience d’une vie communautaire idéale. Et ce en pleine guerre 14-18, pendant que la dictature sévissait au Portugal, protégeant les grands propriétaires terriens qui voyaient avec effroi les idéaux de la révolution soviétique percoler dans leurs fiefs où les paysans souffraient de la faim, du manque de médicaments, de soins de santé, d’écoles, de liberté syndicale.

A l’heure où, en Europe, le Portugal est devenu le symbole d’une alliance de gauche au pouvoir mettant en œuvre les recettes économiques contraires aux diktats néolibéraux imposés par l’Union européenne, ce livre permet de mesurer le chemin parcouru en un siècle de luttes paysannes et ouvrières, de pensée anarchiste non-violente, communiste et socialiste, portée par des individus qui s’écrivaient, se rencontraient malgré les distances et des moyens de communication lents et difficiles. Jean Lemaître nous décrit ces personnages trop méconnus : l’anarchiste français Elisée Reclus (1830-1905), le Russe Piotr Kopotkine (1842-1921), l’espagnole Federica Montseny Mané (1905-1994), et décrypte cet anarcho-syndicalisme si différent de notre évolution politique et syndicale belge.

 Il nous dépeint un Antonio Gonçalves Correia qui libère les oiseaux mis en cage, comme un symbole de la liberté à conquérir par tous, végétarien et écologiste avant la lettre. Un homme qui considère les femmes comme égales aux hommes et qui les aime passionnément ! Un militant internationaliste qui considère qu’une communauté doit être en relation permanente avec les villages environnants et avec le monde.

Cet anarchiste écologique préfigure bien les actuels mouvements zadistes, écologistes, de désobéissance civile, altermondialistes, pacifistes et anti-nucléaires d’aujourd’hui. La lutte continue, donc !

Grândola Vila Morena

Dans la même veine, Jean Lemaître a signé, avec Mercedes Guerreiro, une émouvante biographie de José Afonso, auteur de la célèbre chanson « Grândola Vila Morena » qui fut le signal de la révolution du 25 avril 1974, dite « des œillets », qui a mis fin à plus de quarante ans de dictature au Portugal. Par le biais de l’histoire de cet homme, compositeur de chanson, antifasciste, anticolonialiste, pacifiste et profondément libre, Jean Lemaitre poursuit l’histoire du Portugal en conquête de liberté pour tous, de démocratie, de justice sociale. Une conquête gagnée par des gens du peuple, des intellectuels, des membres de partis, de syndicats ou, tout simplement, des êtres libres et bons dont les armes sont l’éducation populaire, le journalisme, les conférences, la poésie ou la chanson. Des armes tellement efficaces dont on pourrait s’inspirer aujourd’hui.

Gabrielle Lefèvre

  • Jean Lemaître. La Commune des Lumières. Paris. 2019. Éditions Otium. Coll. Les taupes.
  • Jean Lemaître et Mercedes Guerreiro. Grândola Vila Morena. Paris. 2019. Éditions Otium. Coll. Paroles.

https://www.mixcloud.com/graziella-van-loo/ce-fut-dans-le-campus-info-du-vendredi-soirr/?fbclid=IwAR3Nd7Jio2YRMW4Ew2qfO0KG9S9kEuVN8Uc0ConzfFvnqbqAy9slHhFwCsY

LA COMMUNE DES LUMIÈRES,une utopie libertaire (Portugal 1918)/aux Éditions OTIUM s’est invitée vendredi 6 mars 2020 à RADIO CAMPUS (la radio de l’Université Libre de Bruxelles).

Pour l’écouter en intégralité,voici le podcast…Trois quarts d’heure d’entretien débridé. Une animatrice,Graziella Van Loo, avec qui dialoguer constitue un régal tant elle est spontanée, chaleureuse, vive et connaît sur le bout des doigts son sujet…

On a fait revivre cette commune anarcho-communiste, pionnière, créée il y a un siècle dans l’Alentejo portugais, une région où les gens mourraient encore de faim. By the way, on a souligné la nécessité de permettre aux lapins pourchassés par les chasseurs de raconter leur propre histoire (les exploités versus les exploiteurs). On a raconté pourquoi cette Commune libertaire est si riche d’enseignements pour nos luttes d’aujourd’hui.On a conclu par un vibrant hommage à Rosa Luxemburg,en cette avant-veille de journée internationale des femmes.

Il fallait le faire! Et on l’a fait!

Bonne écoute…

Jean Lemaître

INTERVIEW de Jean Lemaître à la RTBF/première, radio de service public belge francophone, le 4/9/2020, émission Au bout du jour, animée par Eddy Caekelberghs

https://www.rtbf.be/auvio/detail_au-bout-du-jour?id=2676460

LA COMMUNE DES LUMIERES, à la télévision portugaise!

Finalement, la Télévision portugaise portugaise (RTP internacional ) a diffusé le 12/3/2020, le reportage, réalisé de belle façon par le journaliste Carlos Pereira,que je remercie chaudement, et consacré à la sortie de notre livre LA COMMUNE DES LUMIERES,une utopie libertaire (Portugal, 1918) aux Editions Otium.Le livre est en français. Le reportage est en portugais. C’est cela, aussi, la fraternité internationale ! Ci-dessous,,le podcast,pour écouter les 5 minutes d’interview…

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.rtp.pt%2Fplay%2Fp6640%2Fe461161%2Fhora-dos-portugueses%3Ffbclid%3DIwAR3Jakopz3i3bQgE1AxMT6mz91lNsO5ybPbU9hF6x8hkdh0A_W2fgyUDyrY&h=AT36mf9RrdmYBxB-ZxP3nAagllSTUtKCAbLnrcm0NfSAzIkz2JgvuvFkAVsJaks8Ft3eBHarV92smowqsER1TMZ34WM1vJQxP7l1NZNk1Siw6LY43R7ir-1yHvnqhxj8CpA&__tn__=H-R&c[0]=AT0jSwyvW7H19_FAvyqLBokSBURcDB6oa-IT3bcY2QhkEF8vPN7Gl1u6U2ofcCD0Ih1RO50iMSa7wrT-8lRWy-282sSNMLVSsKVhavAW0A63bIyO9d1-uhQvPg6V8evcHIEye7Ha-BJfr0AWvqD5

Notre interview (18/11/2020) à RADIO CAMPUS (de l’Université libre de Bruxelles) au micro de Deborah Fabré, animatrice de la très belle émission “Histoire de savoir”.

« LA COMMUNE DES LUMIÈRES », coup de cœur littéraire à la Télévision régionale bruxelloise, émission “Les Experts »

La philosophe et écrivaine Marianne SLUSZNY, une des quatre “experts” de l’émission éponyme, sur BX1,la télévision régionale bruxelloise du samedi 7 mars/2020, a choisi – et présenté – mon livre “LA COMMUNE DES LUMIÈRES, une utopie libertaire” (Portugal, 1918)/ Éditions OTIUM, comme son “coup de coeur littéraire” de la semaine.

https://www.luso.eu/literatura/4569-jean-lemaitre-ultimo-trabalho-la-commune-des-lumieres-une-utopie-libertaire-portugal-1918.html?fbclid=IwAR38-Kw8COtTz4JTV4dN2pn07y08yB-e-F2KKYG9hdpMevj-pXOefuA992s

Ci-dessus l’article (en portugais) consacré à notre livre l’AGENCE LUSO.EU qui, via le net s’adresse à l’ensemble de communauté immigrée en Europe.Merci à Tony.

LA COMMUNE DES LUMIÈRES, une heure d’entretien sur la Radio libre PANIK (Bruxelles)

Le podcast…

https://www.radiopanik.org/emissions/les-promesses-de-l-aube/la-commune-des-lumieres/?fbclid=IwAR0EFg2np2wgjxRfrmzZlJ3CFvIVdnxewbpDg5drEdiUk8haQRUyApjA6KE

ET VOILA, une heure d’entretien dès potron-minet ,sur Radio Panik, et déjà, aujourd’hui, à cette heure, le podcast disponible…Pour (ré) écouter,il suffit d’activer ce lien, puis de pousser sur le bouton. Hop, c’est parti! Avec aux manettes Zoé, animatrice de cette belle émission, “Les promesses de l’aube”, qui annonce tous les matins possibles et souhaitables du monde. Ici, chez Radio Panik,on aime que ce soit les lapins chassés qui racontent l’histoire et non ces chasseurs puissants qui, si souvent, monopolisent le récit. Cette heure de dialogue – la magie des radios libres qui offrent le temps de causer, d’aller au fond des choses, de se poser en libertés toutes les questions – fut, pour l’invité du jour,un régal. Avec une animatrice de radio, qui connaît bien son sujet, et lusophone de surcroît, ce qui ajoute au bonheur commun. Radio Panik, c’est l’antithèse de “Chez Ruquier”! Et qu’est-ce que ça fait du bien…Ah oui, le livre LA COMMUNE DES LUMIÈRES,UNE UTOPIE LIBERTAIRE,PORTUGAL1918 (Edité par Otium),en vente dans toutes les bonnes librairies de France, Belgique, Suisse,Luxembourg…JEAN

http://dl.free.fr/gLi6Mfsdw

http://dl.free.fr/gLi6Mfsdw

LA COMMUNE DES LUMIÈRES, UNE UTOPIE LIBERTAIRE (Portugal 1918), au micro de Radio Alfa (région parisienne)

Au micro de Radio Alfa, radio portugaise émettant en région parisienne, le journaliste Artur Silva m’a fait l’honneur de m’inviter pour évoquer mon tout récent livre, publié aux Éditions OTIUM (Ivry-sur-Seine). Livre dans lequel je raconte cette expérience pionnière (au Portugal et en Europe), d’il y a un siècle, et qui est si riche d’enseignements pour nos combats émancipateurs d’aujourd’hui !

La revue française BALLAST (son N° de mai 2022) a chroniqué LA COMMUNE DES LUMIÈRES de belle façon…

Que sait-on du Portugal révolutionnaire ? Un soulèvement qui prit le nom d’une fleur rouge, un œillet, porté en boutonnière et à la gueule des fusils. C’était en 1974 et la dictature qui survivait depuis quatre ans à la mort de son instigateur, Salazar, était enfin défaite.

Mais avant ? Alors que partout en Europe, depuis le XIXe siècle, le mouvement ouvrier s’organise, qu’en a t-il été à son point le plus à l’Ouest ? Jean Lemaître consigne dans ce livre une page oubliée de l’histoire populaire du Portugal en même temps qu’un portrait enthousiaste de l’un de ses protagonistes, António Gonçalves Correia.

Ce dernier, « prolétaire de commerce » selon ses mots, a marqué l’Alentejo, cette région rurale du sud du pays. Son métier lui a fait parcourir chacune des routes du territoire, connaître bon nombre de ses habitants et habitantes. Quelques rencontres urbaines, aussi, ont alimenté un anarchisme en germe depuis son adolescence. Si l’année 1910 a vu la république proclamée, celle-ci s’est vite trouvé dévoyée. Le courant républicain, modéré, gorgé de notables, s’avère être aussi celui de l’ordre.

Dans les feuilles libertaires qui fleurissent comme dans les réunions syndicales, António Gonçalves prend sa part dans la contestation. Mais c’est une autre expérience que retient surtout Jean Lemaître. En 1916, un appel paraît dans la presse alternative : la « Commune des Lumières » est sur le point de voir le jour. Une ancienne ferme accueille ainsi deux années durant une trentaine d’associé·es, acquis·es à la nécessité d’une révolution sociale dans le but de mettre en œuvre un « communisme absolu » en Alentejo.

La première colonie libertaire du pays est créée. Son succès ne sera interrompu que par les fusils de la troupe républicaine et des milices patronales. Pour autant, António Gonçalves n’arrêtera jamais sa propagande, même si celle-ci le conduit à l’enfermement. Des décennies plus tard, le souvenir du libertaire à longue barbe est encore vivace en Alentejo, et ce livre est plus que bienvenu pour l’insérer dans l’histoire sociale européenne. [E.M.]

Quelques photos, en illustration! :

1. Antonio Gonçalves, anarcho-communiste pacifiste, créateur de cette Commune très sociale.

htpp://dl.free.fr/gLi6Mfsdw

2. Le village du Vale de Santiago (en Alentejo) où s’est installée la Commune des lumières,dès 1916.

https://www.frequenceterre.com/2020/02/15/lutopiste-commune-des-lumieres/

LA CHRONIQUE DE JEAN CORNIL (philosophe et journaliste) DANS LE MAGAZINE “AGIR PAR LA CULTURE” (2 décembre 2020)

L’UTOPIE N’EST PAS CE QUI EST IRRÉALISABLE, MAIS CE QUI EST IRRÉALISÉ

Le journaliste et écrivain Pierre Guelff a consacré sa toute dernière chronique sur Radio Fréquence Terre/RFI à notre livre (Éditions Otium) “La Commune des lumières”…. Ci-joint le texte et le podcast de sa recension.Il met en exergue cette phrase: “l’utopie n’est pas ce qui est irréalisable, mais ce qui est irréalisé” ! Il était une fois,en 1916-1918, une Commune libertaire et très sociale en Alentejo, dont les fondements revêtent une actualité criante, très inspirante, aujourd’hui en ce monde qui marche à l’envers…

https://archive.org/details/lacommunedeslumieresuneutopielibertaireportugal1918

VOICI LE PODCAST!”LA COMMUNE DES LUMIÈRES” (Éditions Otium) à Radio “Air Libre”

Une heure d’interview, hier 18 mars,à Radio Air Libre, dans l’émission TRANCHE D’ANAR,en direct et par téléphone. Juste après la très belle chanson de Zeca Afonso “Cantar alentejano”, cela démarre à 11 minutes 55 secondes. Grand merci à Hans,animateur, et à cette radio… à la fibre libertaire, ce qui n’est pas fait pour nous déplaire

https://archive.org/details/lacommunedeslumieresuneutopielibertaireportugal1918

VOICI LE PODCAST!”LA COMMUNE DES LUMIÈRES” (Éditions Otium) à Radio “AirLibre”Une heure d’interview, hier 18 mars,à Radio Air Libre, dans l’émission TRANCHE D’ANAR,en direct et par téléphone. Juste après la très belle chanson de Zeca Afonso “Cantar alentejano”, cela démarre à 11 minutes 55 secondes. Grand merci à Hans,animateur, et à cette radio… à la fibre libertaire, ce qui n’est pas fait pour nous déplaire

https://archive.org/details/lacommunedeslumieresuneutopielibertaireportugal1918

L’article de Johan Tojerow dans le journal associatif et culturel PHOIBOS (N°83/2020)

TRÈS BELLE PRÉFACE DE VITOR PEREIRA

VITOR PEREIRA, docteur en histoire et professeur à l’Université de Pau, nous a fait l’honneur d’écrire la préface à notre livre “LA COMMUNE DES LUMIÈRES, une utopie libertaire” (Portugal, 1918).

Il souligne: “Jean Lemaître nous plonge dans un passé fait de luttes, de solidarités et d’expériences qui n’ont pas perdu leur actualité” (…) “Il est attentif à ces voix étouffées du passé et à ces expériences longtemps oubliées. Avec une plume alerte, l’auteur nous amène au plus près des individus et nous fait partager leurs espoirs”.

https://www.frequenceterre.com/2020/02/15/lutopiste-commune-des-lumieres/

Le journaliste et écrivain Pierre Guelff a consacré sa toute dernière chronique sur Radio Fréquence Terre/RFI à notre livre (Éditions Otium) “La Commune des lumières”….

Ci-joint le texte et le podcast de sa recension. Il met en exergue cette phrase: “l’utopie n’est pas ce qui est irréalisable, mais ce qui est irréalisé” !

Il était une fois, en 1916-1918, une Commune libertaire et très sociale en Alentejo, dont les fondements revêtent une actualité criante, très inspirante, aujourd’hui en ce monde qui marche à l’envers…

L’article du magazine “Espace de libertés” du Centre d’action laïque. Numéro de mai 2020.

QUELQUES PHOTOS DES RUINES DE LA COMMUNE DES LUMIERES, à quelques kilomètres du centre du village du Vale de Santiago…