“La COMMUNE DES LUMIERES, une utopie libertaire” (Portugal, 1918)/Editions OTIUM

Dans le magazine “Espace de Libertés”, numéro de mai 2020.

“LA COMMUNE DES LUMIERES, une utopie libertaire” (Portugal, 1918),  publié en 2020 aux éditions Otium (Ivry-Sur-Seine).

Premier événement de présentation du livre à Bruxelles, à la Librairie LA PETITE PORTUGAISE, le 10 janvier 2020 à 18 h 30 (plus d’infos suivront)

Le livre est en vente et peut être commandé dans toutes les librairies de France, Belgique et Suisse…

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’une Commune anarchiste, fondée début du siècle dernier dans un village de l’Alentejo rural du Portugal, à une époque (la guerre 14-18) où le peuple, dans ce pays, crève de faim et de misère. Elle réunit des cordonniers et leurs familles, soudés par un même esprit coopératif, partageant à parts égales le fruit de leur travail.

Pour les enfants de la Commune des Lumières, une école à pédagogie active, émancipatrice, est créée dans l’enceinte même de cette enclave libertaire,  sur le modèle de l’enseignement alternatif promu par Francisco Ferrer en Espagne. Car changer le monde en l’affranchissant  de la servitude capitaliste demande avant tout des jeunes éduqués, éclairés, libres de pensées.

A l’origine de cette expérience pionnière, Antonio Gonçalves, un humble représentant de commerce.  Son but, avec la Commune des Lumières, est de montrer l’exemple,  prouver que c’est possible, susciter ici et là, partout, des expériences similaires qui se fédéreront et libéreront les travailleurs des villes et des champs de leurs chaînes.

Cette Commune date d’il y a cent ans et plus. Et pourtant, elle garde une intense actualité. Elle inspirera, peut-être, ces innombrables idéalistes qui, aujourd’hui toujours, cherchent à incarner en réalité tangible leurs rêves insatiables de liberté, égalité, fraternité…

La Commune des Lumières s’était établie dans le lieu dit “Fornalhas Velhas”, au Vale de Santiago, petit village du sud de l’Alentejo. Cent ans plus tard ne subsistent plus que quelques ruines des bâtiments de la Commune.

Antonio Gonçalves, fils de coordonnier, lui-même voyageur de commerce, fut l’initiateur de cette Commune pionnière, anarcho-communiste.
Manifestation paysanne en Alentejo, au début du 20ème siècle. Dans les campagnes de l’Alentejo, la terre était confisquée par les latifundistes. Exploités comme des semi-esclaves, les travailleurs ruraux, privés du fruit de leur turbin, bien souvent n’avaient pas de quoi s’acheter une simple paire de chaussures.

LE TRES BEL ARTICLE DU “MONDE LIBERTAIRE”, journal de la Fédération anarchiste française. Interview: Sandro. N° de décembre 2021.

RÉACTIONS DE LECTEURS:

LA COMMUNE DES LUMIÈRES!!!!! (da luz) en ALENTEJO, il y a un siècle. Et plein d’enseignements aujourd’hui, plus que jamais…J’ai reçu ce matin le commentaire, à propos de mon livre ( aux Editions Otium), de Giuseppe Santoliquido, auteur de récent de “L’été sans retour”, publié par Gallimard, et aussi du camusien “L’audition du docteur Gaspari” .

“Cher Jean, je viens de terminer la Commune des Lumières, que j’ai lu d’une traite. Un vrai régal, surtout la première partie. Bravo, vraiment. C’est très bien écrit, fluide et bien balancé entre l’aspect historique et la trajectoire particulière du personnage. Tu as un beau talent. Amitiés. Giuseppe “

Sachant Giuseppe, foncièrement sincère, et ne jouant pas en la basse-cour de ceux qui flattent dans les petits cénacles “littéraires” souvent marqués par la superficialité, je prends son compliment avec bonheur!