Le vrai Christophe Colomb (contre-enquête), aux Editions Jourdan

En vente dans toutes les librairies de l’espace francophone. 19,5 euros. 284 pages. Edité en juillet 2021

https://www.mixcloud.com/radiocampusbruxelles/histoire-de-savoir-le-vrai-christophe-colomb/?fbclid=IwAR0bd4DZOz3UdtPz2y6347lRxlpf2Sz4FPWPjA1WIbbHaFT1SUW-oI4kmqs

Mon interview à Radio Campus (Université Libre de Bruxelles), entretien de l’auteur avec Deborah Fabré (45 minutes)

MON INTERVIEW A RADIO “ALFA”, LA RADIO S’ADRESSANT AUX PORTUGAIS VIVANT EN FRANCE…

C’était le 26 décembre dernier, en direct, au micro du journaliste culturel et politique ARTUR SILVA…..

Écoutez cet entretien… il dure 17 minutes.

Évidemment, on n’allait pas révéler les conclusions de cette enquête….. qui confirme les VRAIES ORIGINES de Christophe Colomb, qui ne fut en rien italien, comme la légende le prétend sans s’appuyer sur des faits probants.

Dans cette interview, l’accent a été mis sur le méthode utilisée par MAX/ c’est-à-dire… sans doute bibi, pour mener cette contre-enquête au long cours :

* croisant l’investigation au plus près des gens et celle menée dans les archives classiques;

* articulant passé et présent

* en reliant les différentes facettes de cette période clé, entre 15° et 16° siècle, politique, économie, social, culture…

“LE VRAI CHRISTOPHE COLOMB”, Jean Lemaître, aux Éditions Jourdan, 20 euros, en vente dans toutes les librairies en France, Belgique, etc…

C’était le 17 février 2022, à la télévision française (Boulogne) BTLV. Une heure d’entretien à bâtons rompus avec Philippe Liénard, animateur de l’émission “Sans langue de bois”. Interview à bâtons rompus…..; à propos des informations inédites livrées par ma très longue enquête à partir du Portugal sur les vraies origines de Christophe Colomb.

RESUME DU LIVRE…

Cuba, une bourgade de l’Alentejo portugais, au bout de l’Europe. Ici, une légende circule, selon laquelle Christophe Colomb serait né en cette terre brûlée par le soleil.

Max, fraîchement retraité de l’enseignement, décide de s’y établir, le temps de mener l’enquête à sa manière, iconoclaste. Il est convaincu que, si la vérité existe, elle se trouvera à hauteur d’hommes, dans les tavernes, entre vins, chansons et fresques des églises locales.

Mais voilà que Max, à partir d’un défi sous forme de plaisanterie, se prend au jeu. Il revisite les archives sous un angle inédit. Il tente de capter l’âme fraternelle de la région de Cuba, dont il arpente chaque village. Ainsi, de fil en aiguille, grâce à l’ancien professeur, surgit une tout autre histoire que celle débitée, sans recul critique, dans les manuels scolaires.

Depuis des siècles nous aurait-on menti sur la véritable nature et l’origine de Christophe Colomb ?