C’est un joli nom camarade

Jean Fonteyne, avocat de l’Internationale communiste

Il était une fois un avocat belge, engagé, résistant, déporté à Breendonck puis à Buchenwald. Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s’est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d’Eugène Fried, l’énigmatique chef de l’Internationale communiste pour l’Europe occidentale.

Cette biographie effectue une plongée dans les années 30, 40, 50 où l’on pensait que le monde pouvait changer de base. Mais, derrière la grande histoire, ce livre raconte aussi la « petite » histoire. Comment un homme, d’origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques personnels ? Comment de tels choix se forgent-ils ? Pourquoi, ensuite, Jean Fonteyne a-t-il été exclu du PC ? Hors du parti, point de salut ?

Et des questions de fond sont posées, toujours actuelles. Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? La vie a-t-elle un sens sans fraternité et solidarité ? Les utopies ne sont-elles pas aussi nécessaires que l’eau et le pain ? Une chose est sûre : aujourd’hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes mais aussi de sursauts « indignés », on a tous soif d’idéal !

Jean Fonteyne,en route vers le tournage de “MISERE AU BORINAGE”, aux côtés des cinéastes Joris Ivens et Henri Storck.
 
Le 18 avril 1945, Jean Fonteyne est le premier Belge rescapé de Buchenwald à revenir (délégué par ses camarades) à Bruxelles, pour alerter la Belgique sur l’enfer de ce camp.
 
Début 1973. Jean Fonteyne (aux cheveux blancs) aux côtés de Willy Peers à sa sortie de prison. La défense juridique du médecin, ce sera le dernier combat de l’avocat.

Echos presse :

Présentation au public de « C’est un joli nom camarade », lors de sa sortie de presse, à la Foire du livre de Bruxelles. Tout à droite, Jean Lemaître aux côtés de Gilles Martin, directeur des Editions ADEN.

  • Débat à la Roulotte Théâtrale (Elouges/Borinage) à propos du rôle joué par Jean Fonteyne dans le “Secours rouge international” à la suite de la projection de son film “Autour du Borinage”, réalisé par Fonteyne lors du tournage en 1933, de “Misère au Borinage” par Joris Ivens et Henri Storck. 

https://www.youtube.com/watch?v=8K4k8_Tma5o&feature=share&fbclid=IwAR1EZzxn_J2dTUb8wDb5NYUPLeZrjOP2Arz2LwC3xDBzU3uen7pe-LVWsQA

  • L’article de Jean-Marie Chauvier dans le « Monde Diplomatique »

https://www.monde-diplomatique.fr/2013/04/CHAUVIER/48998

  • L’article dans le magazine des “Amis de la morale laïque”

This image has an empty alt attribute; its file name is AML-2-Camarade-001-685x1024.jpg

  • L’article de Frédéric Genevée dans le quotidien l’ « Humanité »

https://www.humanite.fr/tribunes/jean-fonteyne-l-histoire-en-grand-avocat-508678

  • L’analyse de Frédéric Thomas dans la revue « Dissidences »

Jean Lemaître, C’est un joli nom, camarade. Jean Fonteyne, avocat de l’Internationale communiste, Bruxelles, Aden, 2012, 380 pages, 22 €

  • Les deux reportages de la Télévision « Mons-Borinage »

https://www.telemb.be/quartiers-d-histoires-quartiers-d-histoires-la-greve-generale-de-1932-demarre-au-borinage_d_13962.html

http://www.telemb.be/quartiers-d-histoires-quartiers-d-histoires-jean-fonteyne-avocat-de-l-internationale-communiste_d_14037.html

https://www.facebook.com/jeanlemaitre74/videos/392341310953450/

Se le procurer :

« C’est un joli nom camarade » est édité par ADEN. Il peut être commandé en ligne directement sur le site de l’éditeur : http://www.aden.be/index.php?aden=c-est-un-joli-nom-camarade

Nous recommandons la librairie « Joli Mai », rue de Roumanie, à Saint-Gilles, la plus belle des librairies de livres politiques de Belgique  (on y trouve, bien entendu, en vente « C’est un Joli nom camarade »).

Les livres de l’éditeur  ADEN sont diffusés en librairies via le distributeur « Belles lettres », en France et en Belgique. Dès lors, si notre livre n’y est pas déjà en vente, on peut le commander dans toutes les librairies de ces deux pays.

Jean Fonteyne, en compagnie de ses quatre filles, aux côtés du leader Louis De Brouckère (barbe blanche): en route pour un meeting  unitaire de solidarité avec l’Espagne républicaine (1938)

Conférence à Liège le 11 décembre 2021, au Cercle Julien Lahaut… Sur la photo, fin avril, Jean Fonteyne, rescapé de Buchenwald, retrouve enfin sa famille…