La Révolte des Gilles de Binche

La cité du carnaval coulait des jours tranquilles, enfermée dans ses immuables murailles. Quand soudain, deux ans après mai 68, une tornade de contestation s’abat sur l’athénée élitiste de cette ville enfermée en ses remparts. La classe de latin math entre en rébellion, narguant une direction despotique, saisie de panique. C’est l’engrenage : répression, contre-attaque, résistance. Pendant une année, les insurgés, soudés par l’amitié et la Jupiler, marquent des points. Jusqu’au jour où les Gilles sans uniforme sont matés par plus forts qu’eux.

Plus de quarante ans après, à la suite d’un bel hasard, les potaches renouent, lors d’un doux week-end de solstice d’été. Passé la joie des retrouvailles, ils reviennent avec humour et tendresse sur leurs seize ans de tous les excès. Comment avaient-ils mis le feu aux poudres ? Où avaient-ils puisé tant d’audace ? Par quelle alchimie la révolte s’était-elle muée en conscience politique, en cette époque, sans GSM ni ordinateur, où tout semblait possible ?

Les amis d’antan se rendent à l’évidence : quatre décennies se sont écoulées, et ils ne se sont toujours pas résignés à l’ordre des choses. Guérit-on jamais de son adolescence ?

 

Quelques uns des sacrés contestataires de 1970-1972:  40 et des années plus tard. De gauche à droite: Thérèse, Martine, Jean, Yves, Thérèse, Etienne… 

This image has an empty alt attribute; its file name is 12107032_919629664739483_4312414298926413308_n.jpg

Echos presse :

Interview à la télévision Antenne Centre :

Dans la Revue Nouvelle :

Dans “El Batia Mourt Sou”, article de Christine Béchet

This image has an empty alt attribute; its file name is ob_e7b421_el-batia-001-1024x878.jpg

Dans la Nouvelle Gazette :

Se le procurer :

L’éditeur « Audace » est situé en Hainaut. C’est un éditeur alternatif, courageux, de qualité, de ceux qui font vivre le pluralisme de l’édition et la liberté de la presse. A son actif, déjà plus d’une centaine d’ouvrages édités. Hélas, comme  nombre de ses collègues, il n’est pas en mesure financière de passer par un « distributeur »  professionnel qui alimente les librairies. Dès lors, le plus simple et facile est de passer directement  commande de la « Révolte des Gilles de Binche » auprès d’ « Audace ». En payant par virement :

15 euros (prix de vente) + 2 euros de frais de port = 17 euros

A virer au compte : BE25 0682 4935 3782

Editions AUDACE/Pierre Bragard, 88 rue C. Toussaint, 88 – 7021 Havré.

Mention : « Gilles de Binche ». Bien indiquer votre adresse complète, pour l’envoi.

Plus d’infos sur les Editions « Audace » :  pierre.bragard@hotmail.com

http://www.editions-audace.be/contact.html

http://diffusion-audace.over-blog.com/2016/03/la-revolte-des-gilles-de-binche-jean-lemaitre.html

Plusieurs librairies du Centre, parmi lesquelles l’ « Ecrivain public » à La Louvière, diffusent la « Révolte des Gilles de Binche ». N’hésitez pas à vous y approvisionner. Excellente librairie animée par l’infatigable Bernard Saintes.  http://www.librairie-ecrivainpublic.be/