Paru le 1er mars 2021. Impression: le Livre en Papier/
Auteur et éditeur, Jean Lemaître
Préface de Jacques Teghem
20 euros (+ frais de port), 360 pages, format A5
POUR COMMANDER LE LIVRE:
L’acheter en ligne, en trois clics, via LE SITE DU LIVRE EN PAPIER (qui publie le livre). Envoi par la poste dans les 5 jours. (de France et de Belgique)
Lien:
Le livre est également DISPONIBLE auprès de quatre librairies de renom:
- La librairie PUB, ULB, av Héger, Bruxelles
- Tropismes, Bruxelles
- Les Yeux Gourmands, Saint-Gilles
- L’Ecrivain public, La Louvière
On peut aussi le commander directement via l’auteur: jean.lemaitre74@gmail.com
L’interviewé (Louis Van Geyt) et l’interviewer (Jean Lemaître), côte à côte, à l’issue du travail d’entretiens (15 séances de trois heures chacune…)
MARQUE-PAGE
Louis Van Geyt, ancien président du Parti communiste de Belgique et Jean Lemaître, journaliste. Une approche critique, à travers un dialogue vif et passionnant, entre les deux hommes. Apprendre du passé, pour mieux comprendre le présent et changer le futur…
20 minutes d’interview, pour présenter la première édition du livre, datant de 2015.
La nouvelle version du livre est disponible depuis le 1er mars 2021. Publié via LE LIVRE EN PAPIER, il s’agit d’une auto-édition (Jean Lemaître).
Cette nouvelle version (2021):
- Prix de vente: 20 euros
- 360 pages,
- Papier mat
- Préface signée Jacques Teghem
- Notes en bas de page
- Index (à la fin) des noms des personnes citées tout au long du livre.
Le livre pourra être commandé aussi en s’adressant directement à l’auteur. 20 euros + 5 euros de frais de port. Frais postaux offerts, si expédition du livre au sein de la Région bruxelloise.
Mail: jean.lemaitre74@gmail.com
NOUVELLE EDITION (AUTO-EDITION), TOUTE NOUVELLE VERSION/mars 2021
Vendredi 12 mars 2021, j’ai présenté ma démarche et le livre, au micro de Radio Campus, la radio de l’Université libre de Bruxelles. Interviewé par la journaliste Graziella Van Loo. A écouter à +- 1/3 de la bande, juste après la chanson de Boris Vian…..
AVRIL 2021, j’ai été interviewé par Deborah Fabré, animatrice de la belle émission HISTOIRE DE SAVOIR, à Radio Campus (ULB). Voici le podcast, 3/4 de dialogue… (excuser le chuintement des voix, lié au port du masque devant micro, cfr prévention Covid)
MARS 2021, L’ARTICLE DE LA JOURNALISTE GABRIELLE LEFEVRE, DANS LE JOURNAL “ENTRE LES LIGNES”
https://www.entreleslignes.be/humeurs/zooms-curieux/le-communisme-d%C3%A9sirable
JUIN 2021, L’ARTICLE DE FREDERIK GENEVEE dans L’HUMANITE DIMANCHE
file:///C:/Users/Acer/Documents/LIVRES/Histoire%20du%20PCB/promo/article%20Huma%20LVG.pdf
Mars 2021. Article de José Verbeeren, journaliste à l’Agence Belga
HISTOIRE/ POLSOC/ LITTERATURE/ PARTIS/
« Le parti communiste de Belgique 1945-1985 » : Entretiens de Jean Lemaître avec Louis Van Geyt
BRUXELLES, 31/03 (BELGA) = Qui, aujourd’hui, même à gauche, « ose » encore se revendiquer de l’héritage communiste dans une société mondialisée selon les recettes du néo-libéralisme ? Les adversaires du PTB accusent ce parti d’être communiste et marxiste ce qui semble être l’insulte suprême et même le parti socialiste flamand (SP;A » choisit d’abandonner toute référence directe au socialisme.
Jean Lemaître, qui fut journaliste jusqu’en 1983, au quotidien « Le Drapeau Rouge », qui existe toujours mais sous une forme très discrète, a choisi d’« alimenter les mémoires » en publiant,en autoédition, « Le Parti communiste de Belgique 1945-1985. Libres entretiens avec Louis Van Geyt » qui aura été le dernier président du PCB. ,
Ce parti, qui disposait de quelque 100.000 membres à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, devenant ainsi la troisième force du pays, aura joué un rôle important, voire parfois décisif, dans la vie sociale, politique et internationale de la Belgique où il a toujours privilégié le lien entre la mobilisation populaire et le relais parlementaire.
Mais le parti connaîtra, entre 1947 et 1954, une période très sectaire, liée au Stalinisme, ce qui débouchera sur son effondrement électoral. Toutefois la crise, qui conduisit aux fameuses grèves déclenchées au cours de la période 1960-1961, va lui permettre de redresser la tête en étant très actif au niveau des entreprises et en participant à la mise en oeuvre d’importantes avancées syndicales.
Les événements « libérateurs » de Mai 68, amèneront le parti à s’ouvrir aux intellectuels et aux Chrétiens de gauche. Mais il n’intégrera pas les nouveaux enjeux de société comme l’écologie, l’émancipation de la jeunesse et la participation citoyenne.tout en ne prenant pas suffisamment ses distances vis-à-vis du modèle soviétique figé, autoritaire et liberticide. Même Louis Van Geyt, qui n’hésitera pourtant pas à militer contre le déploiement des euromissiles, tant à l’Est qu’à l’Ouest, continuera à vouloir préserver, malgré des critiques exprimées, une « solidarité stratégique » avec le bloc soviétique. En 1985, le PC perdra sa représentation parlementaire et disparaîtra presque entièrement des radars politiques
Jean Lemaître a évoqué tous ces événements avec Louis Van Geyt (1927-2016) qui naquit à Anvers dans une famille libérale et laïque. Son père a été magistrat et professeur de Droit civil à l’ULB. Lui-même était licencié en Sciences économiques et financière et renoncera à un poste à la Banque nationale de Belgique pour rejoindre, en 1951, le PCB-KPB et son Bureau politique en 1960 .Il sera député de 1971 à 1981 et élu président du parti en 1972 et cela jusqu’en 1989, date de la scission communautaire du parti. A partir de ce moment, il continuera à oeuvrer pour le maintien d’une coupole commune réunissant les deux partis.et en faveur de la préservation du patrimoine historique du parti.
L’auteur laisse le mot de la fin au « président » qui lance une réflexion sur le « comment faire aujourd’hui ?» et plus précisément « comment reconstruire sur de nouvelles bases et transmettre de fortes motivations aux nouvelles générations pour qu’elles s’impliquent dans cette lutte inlassable pour un monde de Justice et de Paix et cela en prenant soin de relier utopie et pragmatisme et en développant plus que jamais la passion du trait d’union ».
« Le Parti communiste de Belgique 1945-1985. Libres entretiens avec Louis Van Geyt », par Jean Lemaître, comprend plus de 350 pages et coûte 20 euros. On peut passer commande sur le site www.publier-un-livre.com ou directement chez l’auteur (jean.lemaitre74@gmail.com) .
Autre dirigeant historique du PCB, après guerre, de la même génération que Louis Van Geyt, Claude RENARD, originaire de Tournai. Je l’avais interviewé (cfr cette vidéo) en 2017, à l’occasion de la réédition et réactualisation de son livre intitulé “1917 et le Mouvement ouvrier belge”. 2017, centenaire de la Révolution d’Octobre, en Russie… Au centre de notre dialogue avec Claude Renard, quelle actualité conserve cette révolution au jour d’aujourd’hui? JLE
Echos presse (suite à la première édition – en 2015) :
Dans le Vif Express :
Dans le Magazine associatif “Ensemble”
Dans le journal Syndicat de la FGTB :
Dans le magazine Agir par la culture du PAC :
Voir l’article de fond consacré à Louis Van Geyt par le blogeur politique Pierre Verhas. Lequel renvoie aussi à notre livre…
http://uranopole.over-blog.com/2016/04/louis-van-geyt-le-dernier-temoin.html
Article publié par l’Humanité Dimanche, le 3 juin 2021